Interview Anthony Fédou (Responsable école de foot)

Bonjour à tous,

Cette fois ci nous vous présentons le nouveau responsable de l’école de football, Anthony FEDOU, éducateur au Girou depuis 12 saisons, aujourd’hui entraineur de l’équipe  U13 ainsi que le Xavi de l’équipe sénior, cette interview va sentir le foot !!!

Salut Antho,

Pourrais-tu nous présenter ton parcours de footballeur et d’entraîneur ?

Bonjour,

J’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans à Pechbonnieu pendant 3 saisons (ce club est devenu depuis les années 2000 l’OGFC). Je l’ai choisi car mon papa qui y était joueur pendant de nombreuses années.

Ensuite j’ai suivi mon voisin Sylvain à St Alban jusqu’en moins de 13 (club étant aujourd’hui notre principal rival lors des derbys lol), la 2éme saison en moins de 13 je signe à l’entente st génies/st loup/Lapeyrouse avec les copains, une superbe saison avec un titre de champion de Promotion Excellence à la clé.

Puis, retour une saison au SAO en moins de 15 1ere année avec mon coach Didier Palanque (une grosse pensée pour lui qui nous a quitté il y a quelques années) club que je quitte définitivement à la trêve lors de ma 2éme saison de moins de 15 pour Colomiers avec 6 jolies mois puis aux Fontaines en 1ére année U19, très brièvement car l’ambiance ne m’a pas plus du tout !

C’est là que mon histoire d’amour a commencé avec le Girou.

J’ai lié de grandes amitiés dans ce club, à commencer par celle avec mon 1er coach et père spirituel Philou Farré, mais aussi avec Mimo Spinosa, Seb Farré, Kéké Calton, Samy Ellien,  tous devenus des amis depuis !!  Deux saisons en U19 puis séniors en équipe 2 avec le « cocon » en Excellence… avec les Titi, Momo, Junior, Pti Med, Urb, Jéjé, Papillon, Jér, Benben, Tonio, Mathias… mes meilleures années, un groupe de fou même les joueurs de la UNE  étaient jaloux, demande à Seb Salles J  !!

Je quitte le club une saison et demi par choix sportif, je rejoins Launaguet (Excellence) avec là aussi de très belles rencontres, Bibi (coach au Girou aujourd’hui), « Oui Oui » Gérarduzzi, Clém « Buskets »« Roro Valdès » nouveau retraité (a mon grand regret) et grand ami depuis, Lucas Desnoyer mon poto/acolyte de soirées… et tout le FCL.

Enfin retour aux sources a l’OGFC avec un doublé coupe/championnat la saison dernière et depuis coach à plein temps et joueur inter mi-temps avec l’équipe 3…

Place aux jeunes !

 

Mon parcours d’entraineur …

A 17 ans, je commence ma carrière de coach en suivant mon petit frère Tibéry en U13, la saison d’après j’hérite des poussins la génération dorée du Girou (les 95).Trois saisons exceptionnelles, ces jeunes m’ont laissé de grands souvenirs. D’ailleurs l’un d’entre eux est mon adjoint depuis cette saison… petit clin d’œil à Tibo alias Dany, Tipex, Fernand.

Puis, me voilà à la tête des U15. Une saison où on loupe la montée en PL au profit de Muret… Un souvenir peu agréable.

Retour en U13 la saison d’après avec un super groupe également, la génération 97.

Après une pause de deux saisons, le chef « Salles » me relance et me propose les U17 PL. Je n’hésite pas un seul instant, c’est là que je peux dire que je suis devenu un vrai coach !!! L’aventure dure 3 ans avec trois belles saisons… 6éme lors de la 1ere saison, quatrième la 2eme et troisième lors du dernier exercice !

Enfin cette saison j’ai repris (encore une fois) les U13 !!!

 

Pourquoi avoir choisi d’entrainer les U13 de l’OGFC et ton implication dans le club avec ce nouveau poste de responsable de l’école de football ?

 

Après 3 saisons en U17, j’ai eu besoin de prendre un peu de recul !!!

Seb cherchait quelqu’un pour remplacer Sylvain (ex responsable de l’école de foot) donc j’ai accepté le double poste, coach des U13 et Responsable de l’école de foot.

Ma mission consiste à encadrer toutes les catégories jeunes du club, bien intégrer les nouveaux (jeunes) coachs, leur donner un coup de main quand je le peux et de m’impliquer dans la vie du club.

 

Comment se passe la saison avec ton équipe ? Les objectifs ?

 

Beaucoup plus tranquille qu’avec les U17 par exemple, pas de pression avec les résultats, pas de montée ni de descente, pas de concurrence ou très peu, je suis plus dans la progression du joueur afin de l’amener à être capable de répondre aux exigences qu’ont les coachs en catégories supérieures.

La saison se passe plutôt bien avec un groupe en reconstruction, ajustement des niveaux des joueurs équipe 1 & 2, nouveau joueur au club, 1ere années, intégration des joueurs de l’entente St Génies/ St Loup/ Lapeyrouse).

L’objectif : que chaque joueur trouve sa place et vienne s’amuser ! En tant que coach, est comme je l’ai dit précédemment, mon but est de faire progresser les jeunes afin que le club puisse bénéficier du meilleur de chacun dans les années à venir.

 

Peux-tu me lister tes joueurs par nom, prénom, poste.

 

U13 équipe 1 :

Gardien : LONGCHAMBON Zacharie.

Défenseurs : OURRAG Alex, ANDRES Baptiste, LABOUREL Ethan, BOYER Elliot.

Milieux : HOBON Maël, MAFFRE Lucas, MICHIELAN Louka, BERGER Romain.

Attaquants : DULIEUX Charlie, GUIDICELLI Enzo, GORMUZ Ali, HASSINI Yanis, Mahdi

 

 

Ton onze d’or en tant que coach ?

Dans les buts ; je mettrai « Peyo » Gibert un mur, une masse, très fort sur sa ligne, avec zéro dégaine par contre, il a vite arrêté pour se mettre au rugby.

Guillaume « APG » qui n’a jamais compris que son poste était celui de gardien de but… En plus fan de l’OM donc compliqué pour lui le foot.

Défenseurs ; Tibo Fernand, joueur complet, pied droit, pied gauche, bon de la tête, dur dans les duels, très facile techniquement, je lui ai tout appris (rire).

La charnière 99 de la saison dernière Val Demarcq & mon capitaine Tibo Doray. Plus d’une équipe si  est cassée les dents. Albino Plançon, un 96, tous les 2 ans je le surclassé, il se mettait tout le temps au niveau. Anto Matheu le « traff » que j’ai eu le plaisir d’avoir la saison dernière, il est venu faire un essai, sur la pointe des pieds de Bouloc  (district) et ça a été la grosse satisfaction de la saison. « Kiki » Gbizié, un physique hors norme, doué techniquement mais le Rugby lui était destiné… actuellement au Stade toulousain !

Milieu ; Jojo Charbo, 1M10, Capitaine, celui qui montrait la voie aux copains, il ne s’échappait jamais !!  La doublette magique, Vince Mercier & Arno Uruty, quel plaisir, 2 joueurs talentueux et que j’apprécie énormément. Damien Faure, pied gauche d’anthologie, capable de débloquer une situation à n’importe quel moment du match. Yo Audibert, très timide à son arrivé en U17, il n’a eu besoin que de six mois pour devenir un taulier, capitaine la saison d’après. Guillaume Jau, précoce, bon soldat, toujours dans le bon esprit. Tanguy Jaussan, uniquement le dernier match de la saison dernière, blessé au genou toute la saison… la stat parle d’elle-même… 2 buts  en 30 min… je regrette encore de ne pas l’avoir eu toute la saison !

Attaquants ; la doublette Brian Pivato, la touche technique de l’équipe & Vincent Torres, le buteur alias « Jean Michel Dégaine » toujours des tenues vintages, short de papy vert, chaussette à Papa jaune… Un sketch. Maxime tonuitti  le petit phéno qui malheureusement a dû arrêter le foot très jeune. Rémy Jakobs mon petit cousin lui qui ne voulait pas jouer avant-centre, qui a fini la saison à plus de 30 buts ! Yanis Martin & Mathias « Kpo » mes 2 attaquants de la saison dernières, peut être les 2 meilleurs potentiels du club. S’ils pouvaient ne penser qu’au foot pendant 90 min… On serait déjà champion ! Thib Lapeyre « famy »  techniquement très doué et va très vite avec le ballon. Point faible il écoute du Jul !! Yanis Hassani mon petit dernier, U12, première année, déjà titulaire en équipe 1, il sera un crack dans les années a venir J

Et tous les autres… ;  Ju «l’autruche», «Ramzy» Cantau, Massou, Max «Capi», Max Julien, Ouss, Théo.L, Nathan.P, Loris, Nico.G, Toma.S, Xav «crossfit», Ju «Medje», Vince «Carnaval», Quentin «triple9», Chami, Hugo-L, Flo.S, Steevy, Mathieu, Enzo.G7 «le plus fainéant», Hugo.G, Gueguette, Samy, Enzo.G, Zac…..

 

Merci pour tes réponses.

A bientôt,

La rédac’